Galette des rois

Cette année , munie de ma nouvelle bible de pâtisserie ( décrite ici) , j’ai tenté de faire ma galette des rois de bout en bout : la pâte feuilletée et la garniture !
Le résultat était vraiment bluffant : Ma galette, habillée de sa pâte feuilletée maison , est méconnaissable ! 



Ingrédients pour la pâte feuilletée
-250g de farine 
-10g de beurre fondu
-165g de beurre de tourage ( aop Poitou Charente, je n’ai pas trouvé du doux , j’ai donc utilisé du demi-sel)
-125g d’eau



J’ai suivi à la lettre la recette de Michel et Augustin
- Faire un puit avec la farine , y ajouter l’eau et le beurre fondu (ne pas hésiter à faire le puit à même le plan de travail et le faire bien large afin d'éviter les fuites...) . Il faut amalgamer le tout avec une raclette sans trop mélanger . Puis je forme une boule sur laquelle je trace un croix et je laisse reposer 30 min au frais. 


- ensuite il faut aplatir le beurre de tourage  avec un rouleau à pâtisserie en tapant dessus ( si si , c’est vraiment écrit dans la recette ) 
- je sors mon paton du frigo et j’aplatis avec mon rouleau ( cette fois je l’utilise de manière tout à fait adaptée !) , j’insiste sur les 4 branches de l’étoile .
- je place alors au centre le beurre et je referme chaque branche de l’étoile sur le beurre , ensuite je roule pour obtenir un rectangle ( la longueur mesure 3 fois la largeur) et je replie 1/3 d’un côté , 2/3 de l’autre et je replie à nouveau en 2! 




- je place au frais 30 min et recommence 2 fois encore la même opération en n’oubliant pas de mettre au frais après chaque phase de pliage . 
- je coupe ensuite en 2 ma pâte et j’aplatis chaque paton pour préparer les 2 couches de pâte de ma galette .

Passons à la garniture , je n’ai pas suivi la recette de Michel et Augustin qui associait une Amandine et une crème patissiere . 
Ingrédients : 
- 200g de poudre d’amande 
- 175g de sucre 
- 2 œufs 
- 125 g de beurre fondu 
- un jaune d’œuf pour la dorure 


Rien de plus simple , il suffit de tout mélanger ! 
Il n’y a plus qu’à étaler la garniture sur une première pâte en veillant bien à laisser un espace entre la garniture et le bord de la pâte .


Mise en place des fèves .



Et je referme avec ma deuxième pâte , je n’ai pas utilisé d’eau pour coller les deux pâtes mais c’est possible . Ensuite j’ai fermé les bords avec le dos d’un couteau, passé le jaune d’œuf avec un peu d’eau pour la dorure et tracé un joli dessin sur le dessus ( sans oublier un petit trou au milieu qui fait fonction de cheminée et permet l’évacuation de l’humidité )


40 min à 180 degrés ( four chaud ) 
Et voilà ! 


 
Inutile de préciser qu'elle n'a pas vraiment eu le temps de refroidir!!!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sac réversible tuto gratuit

Lingettes démaquillantes et panière assortie

Petit bavoir tout doux