Mon pain maison

J'ai récemment testé mon robot pâtissier pour faire mon propre pain aux céréales.
Je n'y croyais pas vraiment, notamment par rapport à la cuisson. Mon robot est vraiment top mais mon four ne rivalise pas avec celui du boulanger 😉.

 
 

J'ai pris la recette du livre fourni avec mon robot.
Ingrédients:

- 500g de farine
- levure déshydratée de boulanger (réhydratée avec un peu de lait ou d'eau tiède )
- 2 cuillères à café de sel
- 400ml d'eau

Recette ( très très simple) :

- je commence par réhydrater la levure pendant 15 minutes avec du lait tiède.
- je mélange 50g de farine de sarrasin, 150g de farine d'épautre, 300g de farine complète.
- j'ajoute 2 cuillères à soupes de graines de lin et de graines de courge.
- j'ajoute ensuite la levure et je pétrie 1 minute à vitesse lente.
- j'ajoute les 400ml d'eau progressivement et je pétrie 10 minutes à vitesse moyenne.
- je couvre d'un torchon humide et laisse mon pain monter pendant 1heure dans un endroit chaud
- je degaze ma pâte et la place dans un moule (à pain de préférence) préalablement beurré. Je laisse monter la pâte pendant 15 min (pendant que Je préchauffe mon four à 180°).
- je saupoudre de farine et de flocons d'avoine avant de cuire 40 min à 180°.
Il est important de placer un ramequin d'eau sur la sole du four. (j'ai testé sans, la mie de pain est alors beaucoup plus friable...).
Le résultat est vraiment bluffant. Certes la croûte est beaucoup moins croustillante que chez mon boulanger mais le pain est très bon. Ce qui me plaît c'est que l'on peut moduler à loisirs la recette initiale avec différentes graines, farines, fruits secs, noix... A chacun de laisser parler son inspiration 😊.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sac réversible tuto gratuit

Lingettes démaquillantes et panière assortie

Petit bavoir tout doux