Gâteau " la mare aux cochons 🐷 "

Pour son anniversaire ma fifille m'a demandé un gâteau au  chocolat 🍫.
Je ne suis pas une grande pâtissière mais pour une fois je me suis décidée à sortir de ma petite zone de confort et de mettre de côté mon traditionnel gâteau au chocolat ( au demeurant fort bon ...).
Après avoir fureté sur Pinterest j'ai trouvé LE GÂTEAU ! La mare aux cochons !
 
 
 
Plusieurs recettes , il y en a pour tous les patissiers , du débutant au plus expérimenté ...,
J'ai choisi la recette de missvaness

  1. Il faut commencer par faire un " gâteau éponge "
Ingrédients:
- 5 œufs
- 100g de sucre ( 150 dans la  recette)
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

  • Séparer les blancs des jaunes
  • Mélanger les jaunes avec le sucre
  • Mélanger la farine avec la levure et les ajouter aux œufs et sucre ( je n'ai pas pu tout mélanger de suite , il a fallu que je " sacrifie " une partie de les blancs en neige pour assouplir la pâte )
  • Monter les blancs en neige avec la pincée de sel
  • Incorporer délicatement les blancs à la préparation 
  • Cuire à 160 degrés pendant 40/45 min dans un moule circulaire de 20 cm de diamètre .
      2 .   Pendant que le gâteau cuit ,préparer la ganache au chocolat 
- 2 tablettes de chocolat au lait ( missvaness met 400g , mais les tablettes nestlé font 170g l'une ) . La prochaine fois je pense que je testerai avec de la pralinoise ou un chocolat nestlé aromatisé au caramel..
- 250 ml de crème fraîche ( épaisse ou liquide) 

Mettre la crème fraîche à chauffer et y ajouter le chocolat hors du feu pour le laisser fondre .
Laisser de côté .

 
  
    3 .    Lorsque le gâteau est refroidi, coupez le horizontalement en 3 parts égales . On peut ensuite tartiner avec la garniture de son choix: mousse, confiture, nutella ...

 

     4 .      On va ensuite mettre en place les kit-kat tout autour du gâteau en les collant avec la ganache au chocolat ( pour un gâteau de 20cm de diamètre j'ai utilisé 9 sachets de 4 , soit 36 kit-Kat.)
On maintient le tout avec le ruban. J'ai ensuite ajouté un peu de ganache sur les bords entre le gâteau et les kit kat avant de tout mettre au frais. 

 


     5 .     Je prépare ensuite mes petits cochons en pâte à sucre . Je n'avais jamais travaillé la pâte à sucre et c'est vraiment très simple. Je les place au frais.

 

     6 .    Une fois que la palissade en kit kat est refroidie j'ajoute le reste de ma ganache sur le dessus du gâteau pour faire la mare des cochons. 
Je laisse refroidir 2 h minimum et j'ajoute mes petits cochons 🐷 !

 


 
Un petit gâteau finalement assez simple et qui a fait son effet!
Pour la garniture du gâteau éponge il y a une multitude de possibilités!
Un petit bémol toutefois sur le gâteau éponge qui a une texture assez sèche et qui a un goût d'œuf assez prononcé . La prochaine fois je ferai une génoise. 

Commentaires

  1. Quel beau gâteau!!!
    Ta puce a du adorer!!!
    Fais lui 5 gros bisous de ma part!!!:)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sac réversible tuto gratuit

Lingettes démaquillantes et panière assortie

Petit bavoir tout doux